Création éphémère avec Johannes et le conservatoire de mayenne Co'

La musique est un marqueur culturel fort. Elle parle de la culture d’origine des individus, de leur pratique parfois intime. Tout en étant fortement identitaire, la musique est un moyen de rassembler et de fédérer. La création éphémère réunit un groupe de seniors autour des musiques actuelles. L’association Les Possibles, centre social, (et plus particulièrement, l’E.D.I de Lassay-les-Châteaux) a réuni une dizaine de seniors venant de différents établissements d’hébergements pour les personnes âgées (EHPAD des Tilleuls à Lassay-les-Châteaux et Foyer Résidence des Hortensias au Horps). Ce groupe d’une dizaine de personnes de plus de 60 ans, résidant au nord du territoire de Mayenne Communauté est accompagné pendant 2 mois sur 15 séances.
Ces séances sont organisées au sein des lieux culturels du territoire (notamment dans les salles du Conservatoire de Mayenne Communauté), afin d’emmener ce public vers ces lieux méconnus et baignés de musique. Une quinzaine de séances est programmé et elles abordent différents aspects : l’écriture, l’arrangement en M.A.O et l’expression scénique. L’écriture des textes sera réalisé en atelier avec Jérémy Frère (auteur, compositeur, interprète), l’initiation à l’arrangement en M.A.O sera dispensée par David Brulé (professeur de M.A.O au Conservatoire) et enfin les ateliers d’expression scénique en conditions réelles (au sein de l’auditorium du Conservatoire) seront tenus par Jeremy Frère.
L’écriture des textes se base sur les expériences de chaque participant. L’un des objectifs est de refléter leur parcours de vie et leur quotidien. Jérémy Frère s’emploi ensuite à travailler la mise en mot et la musicalité des morceaux. L’ensemble de ces morceaux sont ensuite mis en musique. Dans un premier temps ils le sont avec une simple mélodie à la guitare, mais afin d’élargir le champ des possibles, David Brulé travaille avec les participants à une initiation à la musique assistée par ordinateur. Ce processus leur permet de créer des morceaux aux esthétiques variées (électro, rap, hip-hop ou même rock). Enfin, les dernières séances permettent de mettre en scène afin de produire un concert. Cette étape passe par la posture sur le plateau, le positionnement par rapport au public, l’écoute mutuelle et la retranscription des émotions des textes.
Premières rencontres...
Le projet de Création Ephémère a débuté le 31 mars 2025, nous nous sommes retrouvés dans les locaux flambants neufs de l’EHPAD des Tilleuls de Lassay-les-Châteaux. Nous, c’est qui exactement ?
- Pour Tribu : Maéva, chargée d’actions culturelles et Jeremy Frère alias Johannes, artiste intervenant sur le projet de Création Éphémère.
- Pour l’EDI de Lassay-les-Châteaux : Patricia, animatrice sociale, accompagnée de 6 participants : Martine, Ludovic, Isabelle, Nicole, Catherine et Corinne.
- Pour l’EHPAD des Tilleuls de Lassay-les-Châteaux : Françoise, animatrice, accompagnée de 2 participants : Pierre et Jacqueline.
- Pour le Foyer Résidence des Hortensias du Horps : Carolne, animatrice, accompagnée de 4 participants : Jérôme, Jean, Albert et Eliane.
Les premières séances furent l’occasion de se découvrir, de commencer à discuter et à écrire autour d’ateliers d’écriture proposés par Jeremy.