Confection de serviettes en tissus avec les ateliers solidaires des possibles






Des serviettes en tissu upcyclées : une initiative solidaire et écologique
Dans un monde où la réduction des déchets est devenue un enjeu majeur, l’association Tribu s’engage à promouvoir des alternatives durables. Dans le cadre des ateliers solidaires des Possibles, est né un projet inspirant : la confection de serviettes en tissu à partir de matériaux de seconde main. Ce projet vise à remplacer les serviettes en papier par une solution plus respectueuse de l’environnement et à encourager une consommation responsable.
Pourquoi des serviettes en tissu récupéré ?
Les serviettes en papier, bien que pratiques, génèrent une quantité importante de déchets et demandent une production intensive en ressources naturelles. En leur substituant des serviettes en tissu issues de la récupération, nous contribuons à :
- Réduire les déchets en valorisant des textiles destinés à l’abandon.
- Encourager l’upcycling, une pratique qui donne une seconde vie aux matières.
- Favoriser l’inclusion sociale en proposant un atelier convivial et accessible à tous.
Une démarche collective et engagée
Les ateliers solidaires des Possibles sont bien plus qu’un simple moment de couture. Ils sont l’occasion de réunir des personnes d’horizons divers autour d’un projet porteur de sens. Chacun apporte son savoir-faire ou apprend sur place, dans un esprit de partage et de transmission.
Ces serviettes sont déjà utilisée, lors des concerts de la saison PAMPA! et seront utilisées plus largement lors du festival.