Création éphémère avec Johannes et le conservatoire de mayenne Co'
La Création Éphémère est une aventure musicale portée par l’association Tribu et le Conservatoire de Mayenne Communauté réunissant une dizaine de seniors du nord de Mayenne Communauté (résidents du Foyer Résidence des Hortensias au Horps, de l’EHPAD des Tilleuls à Lassay et de l’EDI de l’association Les Possibles) autour d’une expérience unique de création artistique. Pendant deux mois et à travers quinze séances, ces participants de plus de 60 ans explorent l’écriture de chansons inspirées de leur parcours de vie, découvrent l’arrangement musical assisté par ordinateur et s’initient à l’expression scénique. Guidés par Jérémy Frère – Johannes (auteur, compositeur, interprète) et David Brulé (professeur de M.A.O au Conservatoire), ils investissent les lieux culturels du territoire, notamment le Conservatoire de Mayenne Communauté, pour s’immerger dans la musique sous toutes ses formes. Du premier accord de guitare aux productions électro, rap ou rock, chaque étape du projet vise à révéler la richesse des histoires individuelles et à construire ensemble un concert final vibrant d’émotions, de rencontres et de partage.
Le projet de Création Ephémère a débuté le 31 mars 2025, nous nous sommes retrouvés dans les locaux flambants neufs de l’EHPAD des Tilleuls de Lassay-les-Châteaux. Nous, c’est qui exactement ?
- Pour Tribu : Maéva, chargée d’actions culturelles et Jeremy Frère alias Johannes, artiste intervenant sur le projet de Création Éphémère.
- Pour l’EDI de Lassay-les-Châteaux : Patricia, animatrice sociale, accompagnée de 6 participants : Martine, Ludovic, Isabelle, Nicole, Catherine et Corinne.
- Pour l’EHPAD des Tilleuls de Lassay-les-Châteaux : Françoise, animatrice, accompagnée de 2 participants : Pierre et Jacqueline.
- Pour le Foyer Résidence des Hortensias du Horps : Carolne, animatrice, accompagnée de 4 participants : Jérôme, Jean, Albert et Eliane.
Les premières séances furent l’occasion de se découvrir, de commencer à discuter et à écrire autour d’ateliers d’écriture proposés par Jeremy. Ces premières séances ce sont déroulées dans les établissements du Horps et de Lassay-les-Châteaux. Chacun.e a put faire parler sa plume, raconter son histoire, raconter une histoire, raconter l’histoire de quelqu’un d’autre ou même inventer des histoires. Le tout, mis en chanson collectivement avec l’accompagnement de Jeremy, artiste intervenant et de David, professeur de MAO au Conservatoire de Mayenne Communauté. Une fois les textes quasi-finalisés, c’est dans les studios de musiques actuelles du Grand Nord que le groupe s’est réuni. On y peaufine les textes, les arrangements et on s’initie à l’expression scénique.
MERCI AU


