- Création Éphémère avec les jeunes de l'IME, Sébastien Rousselet et le Conservatoire de Mayenne Communauté -
Le projet de création éphémère c'est quoi ?
Le groupe de jeunes de l’IME sont accompagnés pendant une quinzaine de séances par des professionnels du secteur des musiques actuelles. L’écriture des textes par Sébastien Rousselet, pour la musique par David Brulé et enfin sur la mise en scène une nouvelle fois par Sébastien Rousselet. L’écriture des textes se base sur les expériences de chaque participant. L’un des objectifs est de refléter leur parcours de vie et leur quotidien. Sébastien Rousselet s’emploi ensuite à travailler la mise en mot et la musicalité des morceaux. L’ensemble de ces morceaux sont ensuite mis en musique. David Brulé les enregistre ensuite dans les studios de musiques actuelles du Conservatoire de Mayenne Communauté. Enfin, les dernières séances permettent de mettre en scène afin de produire un concert. Cette étape passe par la posture sur le plateau, le positionnement par rapport au public, l’écoute mutuelle et la retranscription des émotions des textes. La finalité de ce projet est une restitution de ces compositions lors du festival Un singe en été.
Séance #1
Lors de la première séance, le 6 mai, les jeunes de l'IME et leurs éducateurs, Sébastien Rousselet et David Brulé se sont retrouvés au Conservatoire, dans le grand studio de musiques actuelles. Les jeunes ont pu faire connaissance avec Sébastien et David.
Lors des seconde et troisième séances, le 13 mai, les choses sérieuses ont débuté. Les jeunes se sont divisés en 2 groupes : un groupe en initiation à la M.A.O avec David et un groupe à l'écriture de chansons avec Sébastien. Après 2 séances d'1h30, le groupe a écrit une chanson intitulée "Nos vies".
La création éphémère continue petit à petit de prendre forme, lors des séances du 27 mai, les jeunes de l'I.M.E ont pu terminé la musique du morceau "Nos vies" en M.A.O avec David Brulé. Le groupe d'écrivains en herbe a écrit une nouvelle chanson sur le thème de la danse intitulée "On est pas fatigués". Ils ont pu se familiariser avec le micro sous l'oeil attentif de Sébastien Rousselet, habitué de la scène. Afin que chacun puisse répéter comme il l'entend, nous avons terminé par enregistrer les 3 morceaux écrits par les jeunes.
La fin du projet et la restitution du 30 juin approchent à grands pas. Il est temps pour nos apprentis musiciens de se mettre dans la peau d'un artiste en réelles conditions scéniques. C'est dans le cadre de l'auditorium du Grand Nord que se dérouleront les 4 dernières séances. Sur scène, avec micros et lumières, les jeunes de l'I.M.E sont coachés par Sébastien Rousselet en plateau et David Brulé à la régie.
Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et de l'agence régionale de santé Pays de la Loire dans le cadre du programme régional culturel et santé.
Comments