25 juillet 2018

Le Grand Atelier au lycée

Public : 15 à 18 ans
Durée : 3x 1h30
Nombre de personnes : 30 par classe soit environ 60 jeunes (Rochefeuille et Lavoisier)
Temporalité : 3 séances d’avril à mai par classe

 

Construit à destination des lycéens - de la seconde à la terminale - ce parcours se compose de trois séances autour du dispositif d’accompagnement et de résidence du « Grand Atelier » porté par Tribu Familia et les studios musiques actuelles du Grand Nord.

Les musiques actuelles : définition et organisation en Mayenne
Cette séance s’effectue en classe sur une durée de 1h30 à 2h. Elle a pour objectif de brosser une présentation des musiques actuelles, leurs origines et évolutions. Le second volet traite de son organisation sur le territoire, où jouer ? Où découvrir ? Où répéter ? …

Une résidence / rencontre
Quelques jours après la première séance les lycéens sont conviés à se déplacer sur un temps de résidence au Grand Nord à Mayenne. Ils pourront observer le travail des musiciens et échanger avec eux sur leur parcours, leurs projets et leurs objectifs.

Concert de filage
Le concert de filage est une étape où le groupe propose un concert afin de tester les acquis de la résidence. Cette séance commune à tous les lycées et ouverte au public est l’occasion pour le groupe et le public d’échanger sur la prestation.

Concert de clôture
Dernière étape, libre pour les élèves, la présence lors du concert de clôture en ouverture du festival Un singe en été.