25 juillet 2018

Laissez infuser

Public : Dès 15 ans
Durée : 6 temps de rencontre de février à juin
Nombre de bénéficiaires : 30
Temporalité : De décembre à mai

 

L’association Tribu Familia et le centre social Les Possibles (ex-Agitato) mènent des projets communs depuis plus de 7 ans.
La démarche de cette rencontre est de trouver des points de jonction entre le projet social et le projet culturel de nos structures afin de favoriser l’ouverture culturelle, fabriquer des liens intimes et collectifs, favoriser l’épanouissement personnel, etc.

Dès les premiers temps de notre collaboration, la cuisine a été un élément central.
Cela a débuté par la gestion de la restauration du public par le centre social, afin de financer un départ collectif en vacances…
Cette première rencontre n’a pas été sans questionnement ! Deux milieux se rencontraient, chacun bousculant l’autre. Des préjugés, des reproches… se sont fait entendre. Mais convaincus de l’intérêt de notre démarche, nous avons poursuivi cette direction en prenant en compte les points de frottement afin de réadapter le processus et permettre à chacun d’y trouver sa place.

Les relations se sont apaisées puis épanouies et ont permis de tisser des liens solides entre nos deux structures et faire émerger de nouvelles actions et relations : le référent de la commission cuisine de Tribu Familia a animé une activité cuisine au sein du centre social et est aujourd’hui le président des Possibles / le centre social est membre du CA de Tribu Familia / accompagnement à l’intégration de bénévoles / présentation de la programmation / raconte-moi un spectacle (présentation des coulisses d’un spectacle) / gestion des repas de l’été pour un Singe en Eté / soutien à la commission cuisine pour un Singe en Eté……

Cette collaboration a évolué progressivement vers un partenariat de plus en plus évident pour aboutir cette année au co-partage de la commission restauration entre nos structures et un projet plus global sur la thématique de la restauration et de l'alimentation.