En 2019, une partie du festival Un singe en été devient payant, les soirées concerts du vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, avec un dimanche qui reste gratuit. Une décision prise par l'association Tribu Familia, porteuse de la saison estivale. Afin de mieux comprendre cette évolution, voici une présentation des principaux éléments qui ont amorcés ce changement, ainsi que la répartition des coûts du festival sur un billet d'entrée. 

UN PASSAGE AU PAYANT ?

1 - PÉRENISER LE FESTIVAL

L’accès aux évènements portés par Tribu Familia a toujours été gratuit. Un positionnement conservé au fil des années et de l’évolution des projets de l’association, et ce au détriment d’un jeudi sur l’été et de la suppression il y a 5 ans du vendredi des Arts’Borescences. Confrontées aujourd’hui à la hausse des coûts (artistiques, techniques, hébergement, accueil…) les activités de l’association ne peuvent plus s’envisager sereinement sur le long terme. Afin de continuer à faire vivre le festival Un singe en été dans ce contexte, sans le priver de son essence, la mise en place d’une billetterie est devenu indispensable.

 

2 -DÉVELOPPER DE NOUVEAUX PROJETS

Les envies de développement pour l’avenir ne manque pas : revenir à un festival sur trois jours et scénographier le parc du château, proposer plus d’actions en direction des publics à l’année, accompagner des artistes émergents, augmenter la présence d’artistes en musiques actuelles et en spectacles de rue sur Mayenne Communauté... Une forte dynamique impulsée par des bénévoles et les salariés de l’association.

Concrètement : en 2019 nous aurons un vendredi soir de plus, les propositions du dimanche seront étoffées et une scénographie spéciale sera réalisée pour le week-end.

 

3 - DEUX DATES SUR HUIT PAYANTES

Sur l’ensemble de la saison estivale Un singe en été, qui se déroulera du 16 juin au 29 août 2019, seulement deux dates sur les huit proposées tout au long de l’été seront payantes. Les siestes musicales du 16 juin et les quatre jeudis de juillet et août restent gratuits.

 

4 - UNE POLITIQUE TARIFAIRE ADAPTÉE

Le passage à une billetterie sur les soirées du vendredi et du samedi ne remet pas en question la volonté de Tribu Familia de construire des évènements accessibles à tous. Afin d’accompagner ce changement mais aussi de rester ouvert au plus grand nombre, une politique tarifaire s’appliquera à de nombreux spectateurs :

  • Gratuité pour les moins de 16 ans
  • Tarif réduit : entrée à 5€/soir (sur place et en prévente) ouverte aux demandeurs d’emploi, étudiants, lycéens, services civiques, bénéficiaires du RSA et bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapé)
  • Des discussions en cours pour ouvrir des offres spécifiques aux partenaires sociaux : Les Possibles, le CCAS (Caisse Centrale d’Activité Sociale), le CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), le CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile)
  • Bénévolat : les bénévoles du montage bénéficient d’une entrée gratuite pour le week-end. Être bénévole sur une soirée du festival ouvre la gratuité de celle-ci, il faudra être bénévole deux soirs pour avoir la gratuité des deux soirées
ET CONCRÈTEMENT, QUE FINANCE LE BILLET ?

 

ALORS, ON SE VOIT CET ÉTÉ ? 😉