25 juillet 2018

Bénévolat

Public : Tout public, à partir de 13 ans
Durée : adaptable en fonction des disponibilités et envies
Nombre de personnes : 30 personnes
Temporalité : À partir de mi-mai

Le bénévolat au sein d’une association culturelle est un excellent moyen d’intégration dans la cité. Au service d’un projet culturel dans sa mise en œuvre – décoration, communication, montage, restauration, exploitation et démontage – permet à chacun de bénéficier d’une fierté, de créer du lien social, de valoriser des compétences et d’en retirer de nouvelles.

Dans le cadre du festival nous travaillons étroitement avec les acteurs sociaux du territoire afin de permettre à chaque personne qui le souhaite d’être bénévole sur un temps qui lui convient.

S’investir en tant que bénévole permet de se sentir plus légitime à profiter de l’événement pour des personnes éloignées d’une pratique culturelle.

Anfin de permettre cette intégration, en amont du festival nous organisons des temps de rencontre avec les structures et leurs bénéficiaires pour leur présenter le festival, son implication sur le territoire et les missions bénévoles dont nous disposons. Ensuite nous rencontrons toutes les personnes intéressées une par une afin de leur trouver le poste idéal en fonction de leurs attentes.